Stephanie Binon De Wint est maman, blogueuse et jeune comédienne depuis peu. Après s’être découverte une passion pour le théâtre il y a quelques années, elle a récemment écrit et imaginé son «One Woman Sit-up Show» . Un « seule en scène » assis où elle se livre à travers des anecdotes sur sa vie, son rôle de maman, son quotidien avec son handicap…toujours avec humour. Rencontre.
Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous ?
Pourquoi on ne sait jamais par où commencer pour répondre à ce genre de question ? Alors je vais faire simple, en quelques mots. Femme, épouse heureuse, maman comblée, entourée de bonnes ondes, des projets plein la tête, comédienne en cours d’apprentissage et accessoirement porteuse d’un handicap.
Comment vous est venu cette idée de « One Woman Sit-up Show » ? Pourquoi avoir choisi cette forme d’expression ?
C’était lors de la dernière représentation que j’ai faite avec la troupe dont je faisais partie. J’avais un rôle extérieur, en relation directe avec le public et j’ai adoré ça. Je me savais capable d’être seule face à un public et j’avais envie de partager plus avec les gens. J’avais des choses à raconter, des anecdotes à partager, je me suis donc lancée… J’adore cette forme d’expression qui est un lien direct, un moment suspendu. C’est une sensation unique que celle d’être seule face à des personnes qui sont venues pour écouter ce que tu as à dire. Et quand les réactions te parviennent, que les échanges se créent, c’est un moment magique.
Depuis quand faites-vous du théâtre ? Qu’est ce que cela vous apporte ?
Depuis un peu moins de 4 ans, d’abord au sein d’une troupe pendant deux ans et ces deux dernières années en solo accompagnée par une coach et metteuse en scène professionnelle.
Jouer, interpréter, monter sur scène, échanger, oublier, vivre l’instant présent, savourer le moment, c’est une sensation de joie immense, un kif total !
Quels sont les sujets que vous abordez dans votre spectacle ? Est-ce que vous vous inspirez de votre vie quotidienne ?
Pour la plupart, ce sont des sujets que n’importe quelle femme pourrait vivre au quotidien, la féminité, le regard sur soi, la maternité, les mecs, les copines, les sorties, la flemmardise etc. Et puis il y a ces situations que le fauteuil roulant rend plus « extra-ordinaires », plus particulières…
Comment avez-vous construit votre spectacle ? Travaillez-vous avec d’autres personnes ?
Il m’a fallu une année pour passer de l’idée du spectacle à la première scène. Et la première étape a été de trouver la personne qui m’aiderait à concrétiser les choses. Celle qui deviendrait mon coach et ma metteuse en scène. C’est ma prof de théâtre de la troupe avec laquelle je jouais à Mèze, Amélie Gonzales, qui est également metteuse en scène professionnelle, qui a accepté ce challenge. J’ai écrit les textes du spectacle et nous avons retravaillé le tout ensemble pour que ça devienne le One Woman Sit-Up Show tel qu’il est aujourd’hui. C’est de longues heures de relecture, de réécriture d’abord et ensuite de répétitions et de coaching.
Avez-vous déjà trouvé des salles de spectacles et des dates pour jouer votre spectacle ?
J’ai joué pour la première fois à Mèze, la ville où j’habite au mois de juin 2019. D’ici la fin de l’année, je jouerai une fois par mois, et puis trois dates en février 2020 dont deux en Belgique. Je recherche des salles pour le reste de l’année.
Quel sens souhaitez-vous donner à votre travail d’humoriste, et à ce projet-là ?
Ce projet, ce spectacle, je le vis comme un projet de vie. Une réinsertion professionnelle je l’espère. Je ne revendique rien, mais forcément une personne en situation de handicap qui joue un spectacle qui parle de sa vie en général avec pour accessoire son fauteuil roulant, ça interpelle, et ça sensibilise sans en avoir l’air. On ressort tous un peu plus riche de ce show. On a tous à apprendre les uns des autres.
Quelle est votre vision de l’image des femmes en situation de handicap dans la société aujourd’hui ?
J’avoue avoir du mal à répondre à cette question pour les autres ou pour la femme en général. Si je parle de moi, je vis très bien avec mon handicap, je me sens femme – sans être ultra féminine – et bien dans ma peau. Je n’ai pas de problème avec le regard des gens que je sens bienveillant à mon égard. Je crois qu’on nous renvoie avant tout ce qu’on dégage. Le seul problème que je peux avoir serait celui du temps qui passe mais c’est très personnel et ce n’est pas ce qui ressort de ma personnalité. J’ai de nombreuses amies et contacts femmesporteuses de handicap dont la plupart sont des personnes extrêmement positives. Il faut un certain temps pour apprivoiser son nouveau corps quand le handicap survient suite à un accident ou que la maladie évolue c’est évident. Mais je fais partie de celles qui avancent coûte que coûte, tout en faisant attention à mon image.
Qu’est ce qui doit évoluer et comment faire selon vous ?
Je pense que les choses évoluent dans le bon sens. Les femmes en situation de handicap sont de plus en plus présentes à la télévision, dans le monde de la mode, sur les réseaux sociaux et c’est une excellente chose, en fait, c’est normal. Nous sommes là, présentes. Continuons de prendre soin de nous et vivons tout simplement.
Est-ce que votre handicap a eu un rôle particulier dans votre vie personnelle et professionnelle ?
Le handicap a changé ma vie. J’étais étudiante en éducation physique, mon avenir, je le voyais dans le sport ou l’éducation sportive. J’étais gymnaste et cet accident à l’âge de 14 ans a modifié tous mes plans. Il m’a donc fait évoluer aussi. Mon esprit s’est ouvert à d’autres choses, à d’autres gens. Franchement, j’aime celle que je suis devenue aujourd’hui.
Est-ce que cela a changé les choses sur la vision de votre féminité ?
J’ai grandi avec mon handicap, mon corps a évolué après mon accident. Les premiers mois, soyons clairs, je ne m’aimais pas, il faut du temps pour dire au revoir à son ancien corps et puis, au fil du temps et des rencontres, la confiance revient et le regard sur soi évolue. Je suis restée aussi féminine qu’avant mon accident. Dans le sens où j’aime m’occuper de moi, me sentir belle, désirable, que mon physique est important. Je fais attention à mon poids, aux vêtements que je porte quand je sors. J’aime aller chez le coiffeur, j’adore les massages, me faire chouchouter, etc. Mais par contre, je ne porte jamais de talons, je suis plus souvent en jean qu’en robe, je me maquille très peu et je suis assez naturelle. Je suis une princesse en baskets.
Vous avez également créer le blog « Handinary stories» qu’est-ce qu’on y trouve ?
On y trouve toutes sortes d’anecdotes de ma vie quotidienne mais, attention, écrites avec un second degré assez prononcé. J’ai eu un peu moins de temps ces derniers temps pour mon blog. On ne peut pas tout faire…
Avez d’autres projets à venir ?
Pour le moment, c’est le spectacle avant tout, le One Woman Sit-Up Show. Trouver des salles, le diffuser, vivre de cette passion… Et puis voyager encore et toujours. J’ai besoin de souvenirs gravés dans ma mémoire, c’est mon moteur !
Découvrez le teaser du One Woman Sit-up Show de Stéphanie