En Septembre se déroule la traditionnelle Semaine de la Mode à Paris afin de présenter les tendances et nouveautés de la saison Printemps-Eté. L’occasion parfaite pour Fabienne Sava Pelosse et son équipe de dévoiler le projet Phoenix Alternative Models Jeudi 26 Septembre aux Invalides à Paris. Un lieu symbolique qui n’a pas été choisi par hasard pour un défilé Haute Couture véhiculant une autre vision de la sensualité et de la beauté féminine. Rencontre avec la créatrice du projet.
» Être une femme avec une partie de son corps amputé et avoir envie de se sentir l’égale des autres, ni diminuée, ni moins femme » voici le principal message transmis par le projet Phoenix Alternative Models. Un défilé de Haute Couture (NDLR : evénement uniquement sur invitation – complet) pour battre les préjugés, pour redonner espoir et inspirer quiconque ressent le besoin de se libérer des à priori.
– Bonjour Fabienne, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Fabienne SAVA PELOSSE, femme sportive de 51 ans qui aime la vie, maman de futurs adultes, épouse d’un sportif. Je suis amputée depuis 14 ans, à 38 ans,suite à un ostéosarcome. – Vous êtes athlète de divers sports (dont le trail running, le snow-board adapté, des raids sportifs tels que Le Raid Amazone, Le Raid de la Saharienne), coach sportive spécialisée en Activité Physique et Santé, intervenante, présidente de l’association O.S.A. (Objectif Sport Adapté). Comment conciliez-vous toutes vos activités au quotidien ?
En fait tout s’est fait tranquillement, les unes après les autres. Il y a 10 ans, j’ai débarqué dans 1 équipe du Raid amazone, un défi pour moi au départ. Au sein d’une équipe de valides, ce raid s’est transformé en un message à faire passer, qui est celui que tout est possible ! Et c’est ainsi que s’est enchainé les divers défis sportifs. En fait pour ma part, depuis mon amputation j’ai, au contraire, pu reprendre une des activités sportives (même avec un seul poumon …de sportive !) et retrouver le plaisir de bouger et de se mettre en compétition.
L’association Objectif Sport Adapté a été le moyen de porter un regard et la parole sur le fait que « tout est possible », au sein des écoles / lycées, etc.
Au fil de ces années, le sport a repris une grande place dans mon quotidien en m’apportant du bien-être, de la motivation. Faire ma reconversion professionnelle autour du sport est venu à moi a comme une évidence. Le sport santé a été une évidence.
Il est vrai que mes journées sont bien longues : me lever tôt pour faire des kilomètres avant et après la journée, par besoin et nécessité car j’ai un husky qui a besoin de bouger (c’est une très bonne rééducation !), m’occuper de ma famille, travailler…mais je me sens vivre !!
En essayant de concilier les cours que je donne et les interventions, je pense que, parfois ma famille passe un peu après.
– Qu’est-ce qui vous plait dans le domaine du sport et qu’est-ce qui vous a donné envie d’en faire votre métier ?
Pour ma part, j’ai toujours fait du sport ou de l’exercice physique, malade ou pas. J’ai aussi été élevé de la sorte. Je ressens un bien- être, tout en contrôlant mon corps et mes limites. Certes j’ai une âme de compétitrice mais je ne dépasse jamais mes limites pour de multiples raisons. Bouger m’a toujours aidé à avancer et je suis convaincue que c’est le premier bienfait dans toute maladie chronique ou situation particulière. De fait, en faire mon métier a été un plaisir.
– Jeudi 26 septembre 2019 pendant La Semaine de la Mode à Paris, vous organisez un défilé aux Invalides, exclusivement constitué de femmes amputées. Comment vous est venu ce projet Phoenix Alternative Models ? Comment cela va se dérouler concrètement ?
Depuis quelques années j’expose des photos pour casser l’image de la personne amputée (montrer une femme en lame de course par exemple, etc.…) . C’est parti d’une idée d’une de mes amies croisée sur un raid sportif. Lors de ces expositions photos, les débats peuvent être possibles et on tente de changer le regard sur le handicap. L’an passé je me suis lancé dans un long trail en relais avec 4 autres personnes amputées et nous avons été suivis par un journaliste/ documentariste sur ces 4 jours pour envisager un documentaire. J’ai de nouveau fait part de mon projet de faire des photos, mais depuis longtemps je n’arrivais pas à embarquer d’autres filles dans ces shootings. Un frein existait : Être femme ne semblait pas si simple …
Lors de la dernière soirée, dans un élan j’ai proposé que l’idée pourrait être un défilé avec seulement des femmes amputées pour « donner espoir et changer le regard ». Mais je savais qu’aucun styliste ne suivrait cette idée, du moins je ne connaissais personne.
Il y a une chose certaine cependant, c’est que l’on rencontre parfois les personnes qu’il faut. Romuald, le documentariste italien à qui je venais d’exposer mon projet, me dit au bout de deux heures que le projet pouvait se concrétiser. Il avait le styliste Italien en plein vogue, qui était très intéressé et sensible à cette cause.
Ainsi, depuis 1 an nous sommes sur cet évènement, avec le choix de la Semaine de la Mode à Paris pour tenter de briser un peu un coin du miroir !
Pourquoi 15 filles amputées Françaises et Italiennes ? : pour parler plus particulièrement de la féminité possible mais cependant pas si évidente. C’est un message, un autre regard, que nous voulons laisser en créant un défilé.
Nous avons la chance supplémentaire que ce défilé se déroule au sein des Invalides qui est un lieu symbolique pour une réhabilitation. Les modèles d’un jour présenteront 2 collections du styliste Fabio PORLIOD et une collection crée exclusivement pour cet événement : « PHOENIX »
Ce projet s’est aussi un travail de collaboration avec différents corps de métiers : coiffeurs / maquilleurs : par exemple le lycée Anne VEAUTE de Castres est très impliqué dans des actions à tendance humanitaire et ils n’ont pas hésité à faire partie du projet.
– Comment avez-vous fait pour organiser et préparer cet événement en amont ? Collaborez-vous avec d’autres personnes ?
Le projet est une co-organisation entre trois personnes devenus amis : Romuald DESANDRE, un documentariste/journaliste italien, Fabio PORLIOD un styliste italien et moi-même. Une année de travail renforce les liens !
Cette collaboration s’est effectuée des deux côtés des frontières française et italienne avec les recherches de budget car c’est avant tout un projet bénévole, porté par l’association OSA. Nous sommes partis de zéro finance et pour éviter que les modèles bénévoles investissent trop financièrement ce n’est pas gagné ! Nous avons donc démarché de nombreuses autres lieux associatifs, mis en place une cagnotte Ulule, sollicité nos entourages familiaux et amicaux, sollicité le milieu professionnel des prothèses.
Je sais par expérience, que tout projet semble intéressant pour tout lieu, association, entreprise mais lorsque il faut « financer » il y a peu de monde si le projet ne bénéficie pas d’une forte visibilité et donc apporte peu de notoriété en retour aux partenaires.
Notre but est d’interroger et de parler de la Féminité lors d’une amputation, de créer ce défilé mais aussi envisager un documentaire que nous pourrons diffuser dans divers lieux : écoles, festivals, congrès, etc… Et notre grande collaboration, c’est l’accueil au sein des Invalides avec à notre disposition, des salles exemplaires (le backstage s’effectuera dans la salle des Boiseries, un monument historique), une expérience d’organisation (sécurité, contact…), et surtout un message unique de nos deux instances : Encourager un autre regard.
– Comment avez-vous rencontré toutes ces femmes qui défileront le 26 septembre prochain ?
La rencontre de nos modèles « d’un jour » s’est faite dès octobre 2018. Je les ai contactés par le biais d’une page Facebook de personnes amputées tout simplement. Mais le choix était de bien faire comprendre aussi que ce n’était ni un projet de mannequinat, ni de modèles à venir. Le choix était assez catégorique de notre part : il fallait que les personnes soient en adéquation avec notre projet, avec notre volonté de porter un autre regard et un message avant tout. Le choix a été drastique, le défilé de mode n’est qu’un « outil »
Par ailleurs au départ, nous devions aussi trouver des femmes qui puissent rentrer dans les 2 collections prêtées par Fabio. Finalement il y a 3 mois de cela, il s’est dit qu’il ferait du sur mesure et une collection particulière intitulée Phoenix.
Et au long des rencontres verbales/écrits, des situations, nous avons fait des choix. Enfin surtout moi, ça a été mon rôle, j’assume. Par exemple, mon côté rebelle ou compétiteur ressort lorsque on me dit « je suis en béquilles non appareillée cela va être difficile non ? » ou « je suis amputée bilatérale et deux bras en moins donc guère possible pour moi ». Nous fonçons tous, nous à l’organisation et elles, pour montrer que c’est possible d’être soit et Femme malgré tout …
– A qui est destiné ce défilé ? Quel sens souhaitez-vous donner à ce projet ? Quels sont les messages que vous souhaitez-véhiculer à travers vos différentes activités et passion ?
Il est certain que ce défilé et le message que nous voulons faire passer est plus axé pour les femmes en situation d’amputation.
Pour ma part, je me suis toujours sentie femme et désirable et je n’ai jamais eu de mal à être féminine quand cela me chante ! Néanmoins il y a trois points importants en cas de handicap pour « s’envoler de nouveau » comme le Phoenix …Premièrement, le soutien de l’entourage est très important ; deuxièmement, reprendre un travail ; troisièmement, reprendre son corps en main par une activité physique (force/ défi). Pour la femme, il y a un 4ème point qui est de se sentir Femme, de reprendre confiance en soi …pas si simple !
Mais, comme tout message il peut être plus large et toucher d’autres personnes et d’autres situation.
– Est-ce que votre propre handicap a changé quelque chose dans votre vie personnelle et votre façon de pratiquer vos activités professionnelles ?
Oui je pense que celui-ci m’aide à regarder les autres et moi-même différemment. Depuis mes 13 ans, date de mon 1er épisode de tumeur osseuse, je me sens différente et j’en ai fait une force qui m’a permis de continuer le sport contre vents et marées, d’adapter celui-ci quand il le fallait, de combattre les regards, de choisir mon métier d’éducatrice spécialisée dès le départ.
L’amputation a été une « délivrance » et « une renaissance pour moi : J’ai fait des choix, pris du temps pour moi et ma famille, changé de vie professionnelle, me mettre de nouveau au sport et plus encore, car c’est ce qui me fait vibrer, me fait vivre et partager. Certes tout n’est pas tout rose non plus, j’ai des effets secondaires de chimiothérapies a vie, mais l’essentiel est d’avancer à son rythme et d’être le plus clair possible dans ses choix.
– Quel est votre avis sur la place des femmes en situation de handicap dans la mode et dans la société aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer selon vous ?
Une page s’ouvre doucement sur la femme en situation de handicap mais elle reste encore fort fragile. Comme tout chose, la différence est celle que l’on ne veut pas trop voir, si jamais … Cela étant, il suffit d’une explicitation et d’enlever le « tabou ».
Personnellement, je déambule depuis des années sans esthétique, en short, jupe, robe… Je parle, j’explique, surtout aux plus jeunes pour qu’ils puissent porter un autre regard sur le handicap à l’avenir. Je vais vers eux et, de fait, les parents ont également un autre regard. En général ils nous remercient de notre « simplicité » dans les explications. Je donne des cours de baby gym aussi, l’explication est simple pour eux « ah c’est cassé en millions de morceaux ! C’est réparé ! tu marches, tu bouges, tu roules, c’est bon alors ?! »
Il faudrait plus de paroles, plus d’images, plus de regards positifs…
– Quels sont vos projets à venir ?
Je viens de finir la 2ème édition d’un trail (130 km et 1200 m de dénivelé) en équipe et relais avec 4 personnes amputées, il y a 8 jours. Deux dates sont programmées pour le défilé, un mini-défilé en Italie et peut être dans un coin de France. Cela nous a pris beaucoup d’énergie et pour l’instant, il n’y a pas d’autres projets à venir. J’ai promis une année sabbatique pour les projets afin de profiter, de me retrouver… mais mon entourage proche est sceptique ! C’est peut-être celui-ci mon prochain défi à tenir !?
– Page Facebook du projet Phoenix Alternative Models
– Page Ulule du projet : https://fr.ulule.com/phoenix-alternative-models/
Retrouvez le déroulement de la soirée Phoenix Alternative Models aux Invalides à Paris, sur la page Facebook du projet ainsi que sur les réseaux sociaux du blog … Parce Que Andy in the City ne pouvait pas manquer cet événement autour de la féminité et du handicap !