Pour son premier long-métrage » L’oeil du tigre « , en salle depuis le 19 décembre 2018, Raphaël Pfeiffer nous livre l’histoire vraie de Laurence Dubois, athlète aveugle, femme d’agriculteur et maman de deux enfants.
Synopsis : Laurence vit au cœur de la Mayenne avec son mari agriculteur et ses deux garçons.
Son rêve, devenir championne de Viet Vo Dao, un art martial vietnamien.
Mais ce n’est pas une mince affaire, surtout quand on n’a jamais fait de sport, qu’on aime faire la fête et qu’on a perdu la vue il y a plus de quinze ans.
Laurence Dubois est atteinte d’un glaucome dès la naissance, elle perd son premier oeil à 17 ans et devient aveugle à 33 ans. Le sport lui permet de surmonter cette épreuve et de positiver et de se dépasser.
Sans voyeurisme, on découvre l’histoire de cette femme et le quotidien de cette famille, à la ferme, entre amis, à la maison ou pendant les entrainements sportifs et compétitions de Laurence. Drôle, forte, et naturelle à l’écran comme elle l’est dans sa vie de tous les jours, cette femme de 53 ans ne laisse personne indifférent tant elle nous touche par sa résilience et sa force de vivre.
L’opportunité et une volonté pour le réalisateur de montrer une image positive du handicap au delà de tous les codes conventionnels et classqiues du cinéma.
Découvrez la bande-annonce :