Crée par Nathalie Birault en 2011, Odiora est une marque lyonnaise de bijoux d’oreilles innovants et customisé, destinée aux personnes malentendantes et approuvée par les audioprothésistes.
Ces bijoux d’oreilles artisanaux sont inspirés de la tradition tahitienne, dans laquelle on porte une fleur de tiaré sur l’oreille en signe de bienvenue. Ils permettent aux personnes atteintes de surdité de dissimuler joliment les prothèses auditives et implants cochléaires, et de changer des prothèses marrons classiques.
Nathalie Birault est elle-même atteinte de surdité sévère depuis ses 12 ans connaît donc très bien les difficultés liées à l’acceptation du handicap, l’incompréhension des autres, et la recherche d’identité.
Avec Odiora, elle souhaite changer le regard sur le handicap auditif – handicap invisible à première vue – et sensibiliser à ce handicap avec élégance, en le sublimant au quotidien pour mieux l’accepter.
Odiora propose également des bijoux d’oreilles qui peuvent être portés par tout le monde afin de favoriser l’inclusion et la solidarité. Des rencontres et différents événements sont également organisés par Nathalie Birault.
Les prix des bijoux varient de 28 à 45 euros selon les modèles. www.odiora.fr