Être parent et en situation de handicap c’est avant tout vivre un véritable bouleversement avec son lot de questions, de doutes, de joies et d’adaptations individuelles nécessaires ….C’est avant tout : Être parent. Rencontre avec Olivia du blog Lol in Wheelchair
Avec son blog, Olivia souhaite partager le quotidien d’une personne handicapée et de son entourage, les trucs & astuces qui facilitent la vie en fauteuil roulant, et montrer que l’on peut faire plein de choses…dont vivre une parentalité épanouie ! Entretien.
quelques adaptation, tout est possible
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter le projet Lol in Weelchair ?
Je m’appelle Olivia, j’ai 30 ans. J’ai eu un accident de la vie il y a 12 ans à l’age de 18 ans je suis tombée d’un balcon le soir du 31 décembre. J’ai effectué ma rééducation, reconstruis ma vie après l’accident et ma famille a été d’une grande aide dans cette reconstruction, notamment ma grande soeur avec qui nous avons eu l’idée de monter le projet de Lolinwheelchair. Le 1er janvier 2017 soit dix ans après mon accident.
Puis, quelques mois plus tard, en plus des expériences de Lolinwheelchair, j’allais vivre un des plus beaux jours de ma vie je devenais maman de mon petit garçon et je me suis dit qu’il fallait que je partage cela également sur le blog et à travers les réseaux. Et là depuis quelques mois je suis maman pour la seconde fois d’une petite fille qui a maintenant trois mois. Je partage donc mes bons plans; mes adaptations etc.
Comment est née cette idée de vouloir témoigner et raconter votre parcours, votre quotidien de maman handicapée ?
Cette idée m’est venue du fait que je ne trouvais pas les informations que je cherchais en tant que maman et je me suis dit que ce n’était pas possible de continuer comme ça, il fallait qu’a ma petite échelle je partage ce que j’avais mis en place. J’aimerais partager plus ce que je vis mais je manque énormément de temps depuis que je m’occupe des deux petits bouts avec un travail à temps plein.
Pourquoi avoir choisi d’aborder cette thématique là en particulier ?
J’ai choisi cette thématique la car elle me tient à cœur et que je pense qu’elle peut aider beaucoup d’autres mamans.
Quelles sont les principales difficultés, obstacles auxquels les (futurs) parents handicapés font face dans leur projet d’avoir et d’élever un enfant (parentalité, grossesse)?
Les premiers obstacles dont me font part les parents ce sont le fait de trouver une maternité adapté, ou même une simple consultation gynécologique adapté à n’importe quel handicap, moteur, visuel etc… Nous manquons de lieux accessibles et ce n’est pas normal. Il faut donc que les parents trouvent un suivi médical adapté puis ensuite qu’ils adaptent leur logement ce qui n’est pas évident non plus car on manque d’informations et d’objets à ce sujet il faut être un bon bricoleur.
Est-ce que la parentalité des personnes en situation de handicap est encore tabou aujourd’hui dans la société ?
Personnellement, je ne l’ai pas ressenti comme tabou. Cependant, on me raconte que dans d’autres villes par exemple plus excentrée c’est plus compliqué de trouver des lieux accessibles ou des médecins compréhensifs. Je pense que » l’handi parentalité » fait « peur » au corps médical ou à certains autres parents qui se demandent comment on va faire. Mais en tant que parent handicapé ou parent valide on arrivent tous a gérer les enfants avec plus ou moins de facilité. Il nous faut tous nous adapter et adapter son environnement.
A titre personnel, quelles ont été vos difficultés, vos peurs, vos constats liés à la grossesse, à la parentalité etc. ?
Mes peurs ont été les mêmes que celle d’une maman valide je pense. Mes interrogations se portaient sur le fait de savoir si j’allais y arriver, si je serais une bonne maman ou pas ? Puis j’ai compris qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise maman, on est toutes des mamans !
Les questions peut être plus liées au handicap étaient celles relatives à la fatigabilité ou au poids des bébés. Est-ce que j’arriverai toujours à les porter, à tout faire avec eux ? Mon fils à deux ans et ma fille à trois mois et pour le moment je n’ai pas rencontré de réelles difficulté à ne pas faire les choses avec eux. Je les emmène tous les jours à la crèche, j’arrive a faire des activités avec eux et a m’occuper d’eux en total autonomie.
Quels messages et valeurs souhaitez-vous faire passer à travers ce blog ?
A travers le blog j’aimerai faire passer le message que tout est possible ! Dans la vie avec plus ou moins de facilité quand on veut on peut et c’est ce qui est merveilleux ! Alors oui il y a des jours plus compliqué que d’autres, plus fatigants mais globalement tout est possible. Les mamans ou futurs mamans en situations de handicap ne doivent pas se laisser freiner par leur handicap tout est réalisable !
Que pensez-vous de la formation, de l’accompagnement, du niveau d’information du personnel médical et de l’attention portée aux besoins des patients autour de la grossesse et de la parentalité des personnes handicapés ? Que faudrait-il améliorer ?
Je pense que le personnel médical n’est pas assez formé au handicap et a peur du handicap. Il faudrait en parler plus, que le handicap soit plus visible.Ma sage femme essaie de les former au maximum la dessus.
Plus généralement, quel est votre avis sur la place des femmes en situation de handicap aujourd’hui dans la société ?
Les personnes en situation de handicap ne sont pas assez visible c’est dommage. Plus nous verrons toutes sortes de handicaps moins ce serait tabou.
Un dernier mot ?
Foncez dans la vie tout est possible.