Chaque année l’association » Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir « organise son colloque afin de fédérer les femmes en situation de handicap autour d’une thématique actuelle et valoriser le pouvoir et l’envie d’agir. Découvrez le programme du colloque 2019, dont la marraine est l’athlète handisport Marie-Amélie Le Fur.
L’association FDFA, crée en 2003, a pour raison d’être la lutte contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. Elle souhaite prouver au quotidien et encourager le fait que les femmes soit « citoyennes » avant d’être handicapées ».
Le colloque 2019 » Les Femmes handicapées et le sport : Empowerment » a lieu jeudi 14 Mars 2019 à Paris (Annexe de la Mairie du 14ème arrondissement – 12, rue Pierre Castagnou – 75014 Paris). L’événement est ouvert à tous, la réservation est fortement conseillée.
Il répondra à plusieurs problématiques telles que » Comment le sport participe-t-il à l’autonomisation des femmes handicapées ? Quels sont les défis à relever pour pratiquer un sport lorsqu’on est une femme en situation de handicap ? Comment le sport peut-il favoriser la participation citoyenne des femmes handicapées ? En quoi le sport permet-il de changer le regard sur les femmes handicapées ? «
Au programme :
– 8h30 : accueil du public et des intervenants.
– 9h : ouverture des débats avec la présence de : Danielle MICHEL-CHICH, journaliste Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains (sous réserve), Brigitte BRICOUT, présidente de FDFA et Marie-Amélie LE FUR, marraine de la journée.
Chantal RIALIN, adhérente de FDFA, assistante sociale et aviatrice aveugle viendra livrer son témoignage.
– 10h : Brigitte BRICOUT, présidente de FDFA : interviendra sur la question « Pourquoi l’empowerment ? » .
– 10h15 : Aurélia GERIN, experte conseil, présidente de l’Association Française de Case Management animera une conférence autour de la thématique « L’empowerment : un concept en lien avec le handicap et les femmes ? » .
– 11h15 : Une Table ronde est organisée avec des sportives en situation de handicap et des expert.es : Marie-Amélie LE FUR, athlète paralympique, Marie-Françoise POTEREAU, présidente de FEMIX’SPORTS, Valentine DUQUESNE, responsable du suivi socioprofessionnel des sportives et sportifs de haut niveau à la Fédération Handisport et Anaëlle LE BLEVEC, médaille d’or d’handisurf 2017 et pratiquante multisports (sous réserve).
Des animations seront proposées sur le village sportif autour du handisport et du sport adapté. Le public sera invité à échanger avec les sportives, associations et fédérations présentes.
– 14h : l’après-midi débutera avec Blandine METAYER, actrice, autrice et marraine de l’association.
– 14h15 : Eric MONNIN, sociologue des pratiques sportives à l’Université de Franche-Comté présentera une conférence intitulée « L’activité physique comme outil d’indépendance » (titre provisoire).
– 15h15 : Une Table ronde sera proposée avec des femmes en situation de handicap et des expert.es dont Hayette DJENNANE, championne de France handisport de parachutisme, Nathalie DAGNET, Directrice et Fondatrice de LAPLA’JH, Aurélie FLAGES, adhérente et témoin.
– 16h30 : Pour terminer cette journée riche en événements et échanges avec le public, Rémi RICHARD, sociologue et maître de conférences (laboratoire SANTESIH, Université de Montpellier) animera une conférence autour de la thématique « Genre et handicap : vers une pratique sportive plus inclusive ».
– 18h : Fin du colloque.
Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques sur le site internet de l’association.