Du 29 Février au 5 Mars dernier, sur invitation de l’Office de Tourisme de la Catalogne et de l’ Office de Tourisme de la Costa Brava et de la province de Gérone, j’ai eu l’opportunité avec d’autres blogueuses, de découvrir les Pyrénées de Catalogne à travers des lieux et des activités accessibles à tous, afin de promouvoir le tourisme inclusif. Carnet de voyage.
En 2020, L’inclusion des personnes handicapées dans la société est un sujet dont on parle davantage qu’avant. Même si beaucoup de choses restent à faire, des initiatives se mettent en place petit à petit dans plusieurs domaines. Cette inclusion doit aussi concerner dans le secteur touristique à travers le tourisme accessible à tous.
La Catalogne à la volonté de faire connaître l’offre culturelle, sportive et gastronomique de la région, établie comme une destination adaptée au tourisme accessible.
Ce blogtrip est pour nous, l’occasion de porter et diffuser nos messages autour de l’accessibilité, de l’intégration des personnes handicapées et de la place des femmes dans la société, entre autres…. Retour sur ces six jours fabuleux riches en découvertes (touristiques, culinaires, humaines…), en émotions et en sensations fortes… Et surtout, en bon plans accessibles que je vous partage sans attendre afin de vous inspirer pour vos prochaines vacances 😊
Deux petites précisions :
– L’accessibilité dont il est question ici est abordé du point de vue d’un handicap moteur. L’office de tourisme de la Catalogne et l’office de tourisme de la Costa Brava et de la province de Gérone travaillent également sur l’accessibilité aux autres handicaps.
– Les photos de cet article ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation : * Merci à mon amie Stéphanie photo-reporter de choc pour Andy in the City et pour avoir partagé ce séjour avec moi !!
*Merci à Diego Espada © , photographe professionnel, pour les photos lors de la matinée handiski à la Molina. (Cliquez sur chaque photo de l’article pour les agrandir)
Téléchargez le guide touristique inclusif de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone
Remerciements : Isabel Godoy (responsable du tourisme inclusif de l’office de tourisme de la Costa Brava et de la province de Gérone), Aina Pubill, (service presse et communication à Paris) et Mar Bosch (service marketing à Barcelone), pour l’invitation et l’organisation complexe et parfaite de ce blogtrip ; la SNCF et la RENFE pour l’accueil lors du transport ; chaque guide touristique rencontrées (girls power!) pour la bonne humeur et leur passion pour le tourisme ; nos professeurs d’un jour de yoga et de méditation pour la bulle de sérénité ; les restaurants et hôtels fréquentés pendant ces six jours pour l’accessibilité et les solutions trouvées pour nous accueillir au mieux ; l’équipe du Centre Logistique de vélos d’Olot pour la douce matinée handbike ; l’équipe de Play & Train et Diego Espada pour cette fabuleuse matinée handiski et toutes les personnes rencontrées.
Jour 1, Samedi 29 Février 2020 – Départ vers la Catalogne et visite guidée de Gérone
Après avoir passé les jours précédents le voyage à régler les derniers détails avec les différents organisateurs, nos valises sont prêtes et nous pouvons être sereines. L’organisation, adaptée à nos besoins pour chacune, est rigoureusement et minutieusement préparée depuis des semaines.
7:20 – Mon amie Stéphanie et moi embarquons dans le 1er train qui nous emmène vers la gare de Paris-Montparnasse. Il est tôt, beaucoup trop tôt… Le réveil à 4h45 et la sensation de course contre la montre pour ne pas rater ce train se font ressentir...
Nous profitons de cette première heure et demie de train pour se réveiller doucement tout en pensant déjà à cette semaine de folie qui nous attend !
Nous arrivons alors à la gare de Paris Montparnasse où un taxi G7 nous attend au bout du quai pour le transfert vers la gare de Lyon. Nous ne connaissons pas Paris et les métros parisiens ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Le taxi s’avère être la meilleure des solutions pour nous. Nous atteignons assez rapidement la Gare de Lyon où nous devons prendre notre second train pour Gérone. Au point de rendez-vous, nous rejoignons Marie du blog En Van Simones et son amie Stéphanie, puis Daphnée du blog 1 Parenthèse 2 Vies et son amie Harmony nous rejoignent. La bande est au complet et peut donc embarquer dans le train SNCF-RENFE qui nous amènera en Espagne. Nos déplacements en gare et les montées/descentes des trains sont facilités grâce au service Accès Plus de la SNCF.
Six femmes dans un train, six heures de voyage pour six jours ensemble…On vous laisse imaginer la joyeuse ambiance à bord !! Nous faisons connaissance, nous sympathisons assez vite et nous évoquons nos expériences, nos vécus, nos convictions et nos projets. En fin d’après-midi nous arrivons enfin à Gérone, accueillies par Isabel de l’office de tourisme de la Costa Brava et de la province de Gérone qui nous accompagnera durant tout le blogtrip.
A peine le temps de déposer nos valises à l’ hôtel que nous partons à la découverte de cette ville poétique et médiévale avec nos premières guides touristiques de la semaine. Il fait 22°C et même si les températures baisseront un peu nous aurons un temps radieux toute la semaine.
A Gérone, nous découvrons l’architecture romane, la vieille ville et la ville moderne joliment séparées par la rivière Onyar et ses nombreux ponts, la Plaça Dels Jurats et la cathédrale Sainte-Marie (que les fans de Game of Thrones reconnaitront), l’église Saint-Felix, la place San Feliu et la statue médiévale de la Lionne qui porte chance si on l’embrasse (j’ai préféré m’abstenir…), la Rambla ou les rues sinueuses qui font le charme de la ville. Nous sommes agréablement surprises par l’accessibilité de Gérone, la largeur confortable des trottoirs et les nombreux « bateaux » (abaissements des trottoirs pour fauteuils roulants, poussettes…).
Nous goûtons quelques spécialités sucrées telles que les chouchous puis nous dînons au restaurant le Bubbles avant de rentrer à l’hôtel Ultonia.
Jour 2, Dimanche 1er Mars 2020 – A la découverte de la Garrotxa
Pour ce deuxième jour nous prenons la route vers Olot en minibus grâce à Diego et sa bonne humeur communicative qui nous accompagneront également pendant toute la durée du séjour.
La ville d’ Olot fait partie de la région de la Garrotxa, célèbre pour ses nombreux volcans et son Parc Naturel.
En matinée, une initiation au handbike nous est réservée. Il s’agit d’ un vélo adapté aux personnes en fauteuil roulant qui ont la possibilité d’utiliser l’énéergie de leurs bras pour pédaler. Il possède trois roues et est tracté par la roue avant grâce au système de pédalier manuel.Il existe plusieurs modéles de handbikes, J’ai personnellement choisi le Top End Excelerator en fonction de mes capacités et de mes contraintes physiques.
Une fois arrivées au point de rendez-vous, nous suivons les instructions du Centre Logistique de Vélo d’ Olot puis nous partons pour 5 kms sur la Voie Verte du Chemin de Fer. Il s’agit de la section la plus facile, qui ne présente aucune difficulté et qui est donc acessible aux personnes à mobilité réduite et aux handbikes. Les Voies Vertes de Catalogne sont d’anciens chemins de fer, désormais exclusivement reservés au cyclotourisme.
Pendant notre promenade nous découvrons les paysages volcaniques de part et d’autre de la voie cyclable, le Parc de Pedra Tosca et ses roches volcaniques.
Après cette escapade sportive en pleine nature, nous avons rendez-vous au restaurant El Forti Del Volcà Montsacopa, pour le déjeuner. Ce restaurant, situé au sommet du volcan Montsacopa, offre une vue panoramique imprenable sur la ville d’Olot et la Vall d’ En Bas et une cuisine gastronomique à partir des produits de la région volcanique.
L’accès en voiture au restaurant est possible sur demande.
L’après-midi nous visitons Olot, ses façades et sculptures modernistes : la Casa Gassiot et la Casa Gaietà Vila, la sublime Casa Solà Morales et la sculpture La Lectura entre autres.
En soirée, nous posons nos valises dans le charmant hôtel Vall De Bas et nous profitons de notre soirée détente dans ce cadre agréable avec vue sur les Pyrénées catalanes. Le lendemain nous partons tôt.
Jour 3, Lundi 2 Mars 2020 – Escapade à La Vall de Nùria et Puigcerdà
Il est donc 7h30 lorsque nous quittons l’hôtel, en route pour la Vall de Nùria (un avant-goùt de la découverte du handiski qui nous attend un peu plus tard dans la semaine à La Molina). Située à 2000 m, c’est en train crémaillère qu’on accède à la Vall de Nùria. L’accès PMR au train crémaillère se fait avec une rampe comme pour un TER. Durant ce trajet d’une heure et demie, nos découvrons de magnifiques panoramas variés, sur 12,5 kms, entre paysages verdoyants et montagnes enneigées
Une fois arrivées sous la neige et le vent, nous profitons du point de vue de cette vallée riche de légendes. Grâce à notre guide du jour nous visitons le magnifique sanctuaire de la Vierge de Nùria, nous découvrons son histoire et son architecture remarquables, ainsi que l’origine légendaire autour de Nùria qui aurait un don pour la fertilité. A noter que le sanctuaire est acessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à un ascenseur électrique le long de l’escalier. C’est pour ma part la toute première fois que je vois ce dispositif dans un lieu touristique !!
Nous déjeunons ensuite au restaurant de la station où nous continuons à découvrir les spécialités catalanes : escalivada, pain à la tomate, riz à la catalane, tortilla…
En début d’après-midi nous redescendons de la Vall de Nùria en train crémaillère puis en bus, avec notre super chauffeur de la semaine, pour se rendre à Puigcerdà, en Cerdagne.
Sur la route nous sommes également entourées de paysages enneigés majestueux.
Nous retrouvons Tania notre second guide de la journée, au lac de Puigcerdà pour une visite guidée de la ville : de grandes villas autour du lac, la vue panoramique sur la Cerdagne de la place de la mairie, le clocher gothique de l’église disparue de Santa Maria….
En fin de journée ,nous nous arrêtons boire un chocolat chaud (avec du vrai chocolat fondu, un grand merci à Tania pour ce bon plan!) avant d’aller dîner au très chic Hôtel Park (où là aussi l’accès PMR au restaurant se fait par élévateur électrique pour les quelques marches), puis nous rentrons à l’Hôtel Del Prado à la décoration chic et atypique où nous resterons deux nuits .
Certaines d’entre nous s’offriront un jacuzzi nocturne sous les flocons. La semaine étant particulièrement physique et riche en découvertes, je n’en ai pas eu l’énergie (la fameuse « théorie des cuillères » que beaucoup d’entre nous connaissent !).
Jour 4, Mardi 3 Mars 2020 – Handiski à la Molina et initiation au yoga
Nous arrivons à la moitié de ce blogtrip fabuleux et ce 4ème jour s’annonce riche en sensation et en émotions. Aprés un réveil un peu plus tardif que les jours précédents, nous voila en route vers La Molina pour une initiation au handiski avec les instructeurs de l’association Play&Train dédiée à la pratique du sport pour les personnes handicapées. Nous serons accompagnées par Diego Espada, photographe qui réalisera des images pour l’office de tourisme de Costa Brava et de la région de Gérone.
La Molina est une station de ski qui, en 75 ans d’existence, se démarque comme étant l’une des plus avancées en matière d’équipements pour personnes et sportifs à mobilité réduite ou avec tout autre type de handicap.
La station accueille d’ailleurs, pour la deuxième année consécutive, la Coupe du Monde de Snowboard Paralympique. Malheureusement nous ne pourrons pas y assister, les compétitions prévues ce jour sont annulées à cause des intempéries. Nous aurons à la place plus de temps d’initiation handiski !
Le handiski que nous avons testé est celui qui se pratique en fauteuil ski et en duo avec un instructeur, il exite plusieurs types de handiskis .Sylvana Mestre, la fondatrice de l’association, nous présente Play & Train et ses missions. Nous écoutons les conseils des instructeurs avec qui chacune de nous trois découvrira le handiski et nous nous équipons.
Avec ma super instructrice Laia nous nous installons sur le téléski qui nous amène en haut des pistes. Nous faisons connaissance et nous échangeons en anglais puis nous arrivons à la 1ère piste. Nous ferons différentes pistes durant la matinée. Laia est très prévoyante et à l’écoute, l’ambiance est au beau fixe. C’est une super première expérience pour nous trois ! Même si j’avoue, pour ma part, ne pas avoir vraiment appréhendé les petites secousses pour mon dos,mes cervicales et ma valve de dérivation… (mais chut…se sentir vivante n’a pas de prix !!)
A la fin de la matinée nous nous serrons tous dans les bras, ravis d’avoir partagés ces moments privilégiés tous ensemble. Je suis très émue d’avoir testé une nouvelle activité et enchantée d’avoir découvert des paysages magnifiques…et à la fin de la matinée je crois que cela se voit 😊 (l’hypersensible que je suis lâche prise sur toutes les belles émotions de ce séjour, sur les doutes des dernières semaines et un peu de fatigue aussi… et ça fait du bien !)
Crédits Photos : Diego Espada. Arxiu Imatges PTCBG, Play & Train, La Molina.
A midi, nous déjeunons dans un restaurant de la station puis nous retournons à l’hôtel nous changer avant notre initiation au yoga au Cenit Centre à Fontanals de Cerdanya. Notre professeur nous accueille dans ce charmant centre de sport et de remise en forme pour une séance de yoga visuel. Aucune de nous ne connaissait ce type de yoga et cette séance nous offre une relaxation et un bien-être inedit. Nous rentrons ensuite à l’Hôtel Del Prado pour une soirée détente (et une seconde soirée jacuzzi pour certaines 😉 .
Jour 5, Mercredi 4 Mars 2020 – Visite guidée de Ripoll et Banyoles
C’est déjà notre dernier jour en Catalogne avant notre retour en France. Il y a pas mal de routes à virages jusqu’à Ripoll et la fin de la semaine et de ce blogtrip riche en activités se fait ressentir auprès de chacune d’entre nous. L’ambiance est silencieuse dans le bus pour, sans doute, le plus grand bonheur de Diego qui, depuis le début de cette aventure catalane, supporte avec brio cette belle bande de nanas enjouées !
En milieu de matinée nous arrivons enfin au monastère de Sant Joan de Les Abadesses pour une visite culturelle. Ce monastère ,fondé à la fin du IX ème siecle, est le premier monastère féminin de Catalogne et le restera jusqu’à ce qu’un scandale éclate en 1017, sur la supposée imoralité de l’abbesse, alimenté par les comtes de Besalú et de Ripoll.
Ce scandale provoquera le remplacement des soeurs par des moines.
La seconde visite avant le déjeuner se déroule à la fromagerie Muuu Beee, nous découvrons cette entreprise et son projet social. La fromagerie est portée par la fondation Map engagée dans l’accompagnement des personnes handicapées vers une professionnelle et autonome.
Nous déjeunons au restaurant CAT Can Guetes à Ripoll qui emploie également des salariés en situation de handicap par l’intermédiaire de la fondation.
L’après-midi nous retrouvons nos derniers guides touristiques de la semaine au trés joli lac de Banyoles pour une séance de méditation Mindfulness en anglais avec notre professeur Edgar Tarrès de Mindfulkit. La méditation en pleine cosncience consiste à se recentrer sur soi, à s’ancrer pleinement pour retrouver des energies positives et augementer son taux vibratoire. Le cadre idyllique face au lac dans cette petite cabane de pêche où nous nous trouvons face au lac, est parfait pour cette activité.
Cette séance est bénéfique pour nous toutes aprés cette folle semaine où nous avons vu beaucoup d’endroits, rencontrés beaucoup de formidables personnes.
La semaine et ce séjour s’achèvent alors avec serenité et apaisement. Nous reprenons la route vers Gérone, les batteries rechargées et l’ambiance dans le bus du retour vers notre hôtel du soir est trés joyeuse !
Nous faisons un dernier tour au centre ville de Gérone et nous passons par la Casa Cacao, cette superbe chocolaterie dont Isabel nous a beaucoup parlé pendant le séjour. Puis nous dînons au restaurant Maran et nous rentrons à l’hôtel Ultonia,le premier de notre blogtrip.
Jour 6, Jeudi 5 Mars 2020 – Retour en France
Nous quittons l’hôtel pour la gare de Gérone où nous disons au revoir à Isabel et à sa bonne humeur. Le retour en train se déroule tout comme l’aller, c’est à dire merveilleusement bien. Nous sommes toutes les six ensemble jusqu’à la gare de Lyon dan la même bonne humeur qu’au départ avec la fatigue en plus. Arrivées à Paris, certaines rentrent chez elles, d’autres se dirigent vers la gare d’ Austerliz et mon amie Stéphanie et moi devons reprendre un taxi pour le transfert vers la gare de Montparnasse. Nous retrouvons alors la foule parisienne et les trombes d’eau qui ne nous avaient pas vraiment manqué, mais nous arrivons en soirée vers notre destination finale avec plein de souvenirs et de belles images en tête !
Cliquez sur les flèches pour visionner le diaporama:
Interview de Isabel Godoy, responsable des archives d’images et gestionnaire du tourisme inclusif.
Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis la responsable des archives d’images et la gestionnaire du tourisme inclusif, j’ai fait des études de tourisme à Gérone et je travaille à l’Office de Tourisme Costa Brava Girona depuis 32 ans. Pour mon intérêt personnel, j’ai également obtenu mon diplôme de guide officiel de la Catalogne.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler dans le secteur du tourisme ?
J’aime le contact avec les gens, j’aime Gérone, son histoire, sa diversité. Je pense que nous sommes privilégiés, notre proximité entre la mer et la montagne nous offre une diversité de paysages à quelques kilomètres et aussi un climat enviable. Il fait beau, le soleil est avec nous pratiquement toute l’année. C’est un plaisir pour moi de faire connaître notre territoire et de contribuer avec mon travail à l’amélioration de notre offre touristique inclusive car je considère que le tourisme est un droit auquel nous devons tous accéder.
Vous avez organisé un blogtrip du 29 Février au 5 Mars 2020 autour du tourisme inclusif en Catalogne, auquel Andy in the City a été invité avec d’autres blogueuses, et je vous remercie. Quels sont les objectifs de ce blogtrip ?
L’un des axes de travail est la promotion, elle peut se faire de différentes manières, certaines sont traditionnelles, comme la publicité dans la presse écrite, la fréquentation des foires du secteur. Il y a des années, nous sommes entrés dans la stratégie du monde « online », transformant les blogueurs en collaborateurs et ambassadeurs dans la promotion touristique de notre destination. Le blogtrip cherche à familiariser les participants avec notre territoire et ses services, c’est-à-dire notre offre touristique inclusive. Le but est qu’ils les fassent connaître à leurs abonnés, contribuant ainsi à la sincérité de l’histoire car c’est leur propre expérience.
Comment avez-vous organisé ce blogtrip et comment avez-vous choisi les activités et les lieux touristiques ?
Nous planifions nos actions et nos objectifs en un an, car cette année nous avons la France comme un marché important pour nos stratégies marketing et promotionnelles. Le blogtrip est considéré comme l’une des actions de communication pour faire connaître l’offre inclusive de la zone intérieure de la Costa Brava, avec laquelle nous travaillons avec la marque touristique Pirineu de Girona.
Tout d’abord, nous devons savoir ce que nous avons, quel patrimoine est accessible, quels services et activités offrent une garantie de produit inclusive. Au Forum d’Accessibilité de Paris, j’ai rencontré la blogueuse Marie Vampoullie et la directrice générale d’Action Handicap, Stéphanie Xeuxet. En collaboration avec le représentant de Tourisme de Catalunya nous avons proposé cette action.
Ensuite, une évaluation est faite des personnes ayant un profil adéquat pour participer, leurs réseaux sociaux sont visités, les contenus sont évalués et puis un programme est proposé en tenant compte des particularités des participants. Le programme comprenait des activités récréatives et sportives ainsi que des visites culturelles, sans oublier notre offre gastronomique.
Nous avons eu la collaboration de l’agence touristique catalane et de son bureau parisien, ils ont géré le transfert de Paris à Gérone sur le TGV et la journée à Vall de Núria. Et en ce qui concerne l’Office de Tourisme de la Costa Brava et des Pyrénées de Girona, nous avons construit le programme adapté en lien avec notre offre touristique et penser a cette thématique très spéciale du tourisme inclusif.
Le tourisme inclusif est un engagement important pour la Catalogne qui a à cœur de devenir une destination accessible à tous. Pourquoi cette volonté de promouvoir le tourisme inclusif en Catalogne ?
Je veux parler de tourisme inclusif à Gérone, sous les marques touristiques « Costa Brava » et « Pirineu de Girona », profiter de vacances est un droit universel, donc des installations et des services doivent être fournis pour découvrir notre destination dans des conditions correctes. Nous sommes une destination touristique importante et les clients potentiels ne doivent pas être laissés pour compte en raison de leur handicap.
Comment sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accessibilité afin de rendre le tourisme accessible à tous ? Quels sont les axes sur lesquels vous travaillez ?
Des journées de sensibilisation sont organisées pour le secteur touristique, les acteurs liés à l’hébergement, les offices de tourisme, et aussi le personnel d’information de services. Au niveau économique, nous informons que le public du tourisme inclusif peut aider à éliminer la saisonnalité. C’est un segment en croissance qui doit être considéré.
Quels sont les acteurs locaux (personnes, structures, organismes, professionnels…) avec qui vous travaillez sur ce sujet ? Avez-vous des exemples d’actions déjà mises en place ?
Il y a la participation d’experts en accessibilité et aussi des personnes handicapées pour témoigner de leurs besoins. Nous fournissons du matériel édité, des vidéos et des ressources à retrouver sur notre blog https://www.somtots.com/en/. Nous facilitons la participation active à nos initiatives à travers les départements du tourisme de la structure politique de notre région : Consells Comarcals. Nous travaillons également avec les mairies, les offices de tourisme ou directement avec les prestataires de services.
Quelques exemples d’actions : « famtrip Martin Heng », participation de diverses municipalités, création, édition et publication de matériel touristique spécifique inclusif, mis à la disposition des offices de tourisme comme la carte accessible de la région ou l’infographie sur les plages accessibles de la Costa Brava et les services qu’elles offrent.
De manière plus spécifique, quel est votre avis sur la place des femmes handicapées dans la société aujourd’hui ?
Mon avis est le même que pour tous les autres sujets et aspects où les femmes ont dû se battre et où elles ont réussi à trouver une place. Elles doivent avoir une visibilité, être des membres actifs de la société. Il ne doit plus y avoir de stéréotypes, d’aucune nature, dans la société.
Selon vous, quels sont les atouts touristiques de la Catalogne et quels sont vos endroits préférés ?
Les atouts de la Catalogne sont la proximité, la diversité et le climat méditerranéen privilégié. Il y a un accès rapide et facile depuis n’importe quel pays européen. Notre offre est certainement diversifiée avec la Costa Brava et les Pyrénées de Girona, et cela veut dire activités diverses toute l’année et pour tout public.
Interview de Aina Pubill, service Presse & Communication de l’ Office de tourisme de la Catalogne.
Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Aina Pubill et je travaille à l’Office du Tourisme de la Catalogne depuis début janvier, après avoir fini mon Master en Gestion du Tourisme.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler dans le secteur du tourisme ?
Ce qui me plaît le plus de travailler dans le domaine du tourisme est le fait d’être en contact avec des gens de cultures différentes et la possibilité de promouvoir l’offre touristique de mon pays comme destination touristique afin que les autres puissent le connaître.
Vous avez organisé un blogtrip du 29 Février au 5 Mars 2020 autour du tourisme inclusif en Catalogne, auquel Andy in the City a été invité avec d’autres blogueuses et je vous remercie. Quels sont les objectifs de ce blogtrip ?
Les objectifs de ce blogtrip sont de faire connaître l’offre culturelle, sportive et gastronomique de la région Costa Brava – Pyrenées, établie comme une destination adaptée au tourisme accessible.
Comment avez-vous organisé ce blogtrip et comment avez-vous choisi les activités et les lieux touristiques ?
Nous avons organisé ce blogtrip en collaboration avec le siège de Tourisme de la Catalogne à Barcelone et l’Office de Tourisme de la Costa Brava. Les activités et les lieux touristiques ont été choisis par l’Office de Tourisme de la Costa Brava, qui a créé le programme.
Le tourisme inclusif est un engagement important pour la Catalogne qui a à cœur de devenir une destination accessible à tous. Pourquoi cette volonté de promouvoir le tourisme inclusif en Catalogne ?
Un des principaux objectifs actuels de la Catalogne est tout à fait de promouvoir le tourisme inclusif. Le tourisme devrait être un droit accessible à tous, donc comme destination on a le devoir de garantir ce droit ainsi que de travailler pour offrir les meilleures conditions aux touristes qui décident de nous visiter.
Comment sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accessibilité afin de rendre le tourisme accessible à tous ? Quels sont les axes sur lesquels vous travaillez ?
Je pense que c’est très important que les professionnels du tourisme comprennent l’importance de faire partie d’une destination qui est accessible à tous, car cela va contribuer positivement au positionnement de la destination et va la faire plus complète et forte.
Quels sont les acteurs locaux (personnes, structures, organismes, professionnels…) avec qui vous travaillez sur ce sujet ? Avez-vous des exemples d’actions déjà mises en place ?
Nous travaillons directement avec notre siège à Barcelone. Autres acteurs locaux avec qui nous travaillons pour développer ce sujet sont, par exemple, les conseils régionaux et les Offices du Tourisme des différentes provinces de la Catalogne, le secteur de l’hôtellerie et les entreprises de transport.
De manière plus spécifique, quel est votre avis sur la place des femmes handicapées dans la société aujourd’hui ?
Selon moi, notre société n’est pas forcément préparée et adaptée aux femmes handicapées, en ce qui concerne le transport et les déplacements, mais aussi l’accès à la culture et les conditions économiques de ce collectif. Il nous reste beaucoup de travail à faire dans la société et c’est à tous de travailler pour que cela change et réussir à améliorer la qualité de vie des femmes handicapées, pour qu’elles puissent être plus indépendantes.
Selon vous, quels sont les atouts touristiques de la Catalogne et quels sont vos endroits préférés ?
Selon moi, le principal atout touristique de la Catalogne est la diversité de paysages, la variété de l’offre culturelle et la gastronomie. Mes endroits préférés en Catalogne sont Miravet, un petit village à côté de la rivière Ebre, et le Parc National d’Aigüestortes, dans les Pyrénées.