APF France Handicap (anciennement l’ Association des Paralysés de France) milite depuis 1933 pour l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. En ce début 2019, elle propose un questionnaire national intitulé “Être femme et en situation de handicap : quelles réalités au quotidien ?” à destination des femmes en situation de handicap, quel qu’il soit.
Le manque de considération des pouvoirs publics autour de la thématique des femmes en situation de handicap et les discriminations dont elles sont victimes sont aujourd’hui, en France, des vrais sujets de société à défendre . L’association vous invite à vous s’exprimer sur différents aspects de votre vie personnelle et professionnelle : l’accès aux études et à la formation professionnelle ; les discriminations scolaire, professionnelle et personnelle ; les différentes violences ; l’accès aux aides financières, matérielles et humaines ; la vie de couple ; l’ accessibilité des lieux publics et des services ; l’ accès à la santé ; la représentation dans les médias, dans les instances décisionnelles et les associations ; les politiques en faveur des femmes en situation de handicap et vos attentes pour le futur.
Cette enquête permettra de recenser et mettre en avant les difficultés que vous rencontrez au quotidien et l’impact de votre handicap sur votre vie. L’ensemble des réponses servira pour APF France Handicap à mieux défendre les droits des femmes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics.
Les résultats seront rendus publiques le 8 mars prochain, sur le site internet de l’association (https://www.apf-francehandicap.org), lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Vous pouvez participer au questionnaire en ligne jusqu’au 1er Mars de manière anonyme :