Alice Angosto est Miss Handi Bretagne et Premiere dauphine Miss Handi France 2015. Elle est également marraine de l’association Oreille Blanche qui oeuvre pour les personnes atteintes de surdité et de l’association Joue Pas Avec Ma Vie, une association nationale qui lutte contre le harcèlement scolaire. Entretien avec cette jeune femme aux multiples convictions et engagements .
– Bonjour Alice, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Bonjour, merci de m’accorder cet interview, c’est un plaisir pour moi. Je m’appelle Alice Angosto. Je suis à côté de Rennes en Bretagne. J’ai un parcours assez chaotique à cause de mon handicap. Ainsi j’ai toucher un peu à tout avant de trouver vraiment ma place. J’ai fait une fac de droit, puis d’histoire. Un CAP petite enfance. Mais malgré cela, je ne peux pas travailler. Actuellement, ayant fini mes études de psychologie, je finalise une formation de Naturopathie pour travailler à mon compte.Je serai alors diplômée et je pourrai m’installer en tant que psychothérapeute/naturopathe.
Et ah oui … je suis malentendante à plus de 80 %… surdité profonde.. souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie. Mais ceci.. n’est pas écrit sur mon front ☺️
Au niveau de mes titres : je suis miss handi Bretagne 2015 / Première dauphine France 2015, et récemment première dauphine miss beauté bretagne 2019.
– Depuis combien de temps faites vous des concours de beauté et de la photo de mode ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce domaine et qui vous a donné envie d’en faire votre activité principale aujourd’hui ?
Je fais des photos de mode depuis 2014. Décembre 2014 pour être précise. A cette époque je manquais beaucoup de confiance en moi, et je ne pensais pas avoir le potentiel pour faire ce genre de choses. Avec mon handicap j’ai plutôt appris à raser les murs et me fondre dans la masse. Je voulais agir du mieux que je pouvais, étant déjà pas mal investi dans les associations telle que vaincre la mucoviscidose, puis ensuite l association Gregory Lemarchal. Mais sa me semblait pas suffisant. Lors d’un séjour en Belgique, un photographe ( Abras Loïc que je ne remercierai jamais assez !! ) m’a proposé de faire un essai en studio. Pour le fun. C’était entre nous, pas de publication à la base. Je me suis prise au jeu, et ce fut une révélation. Les photos étaient superbes. J’ai donc accepter qu’elles soient publier. Les retours étaient tellement sympathiques et accueillant que j’ai décidé de continuer en rentrant en Bretagne. J’ai cherché dès contacts, des réseaux, des rencontres photos.. et de fil en aiguille je suis devenue celle que je suis. Ce qui me plaît : me faire comprendre à travers une image sans avoir besoin de m’exprimer. Avec mon handicap on ma trop souvent fait comprendre que je n’avais pas mon mot à dire, et que j’étais « idiote » car parfois à côté de la plaque du faite de ne pas entendre. Mais là ! Je n’avais nullement besoin de parler 🙂 c’était magique ! J’ai pu porter mes combats grâce à cela.
– Comment avez-vous été élue Miss Handi Bretagne 2015 et 1ère dauphine de Miss Handi France 2015 ? Qu’est ce que cela signifie et évoque pour vous ?
J ai vu l’annonce passer sur Facebook. Et je me suis dit : pourquoi pas ! N’ayant pas accès aux concours à cause de mon âge, je me suis lancée là dedans pour donner une continuité à mes combats. Agir enfin vraiment ! Et porter des associations sur le devant de la scène. Montrer que le handicap ne nous bloque pas et qu’on vaut autant que les autres. Et qu’on peut y arriver. Et aussi mettre en avant le handicap invisible. Je suis sourde . Pas idiote. Je suis sourde mais pas que … je souffre aussi de multitudes de choses telles que les acouphènes, l’hypoacousie, parfois des pertes d’équilibres. Et surtout, beaucoup de fatigue dans les environnements sonores qui sont juste par exemple un repas avec 6/7/8/9 personnes. Pour vous c’est peu … pour moi c’est épuisant. Alors , on se crée une bulle pour tenir, on essaye de sourire.. et les gens nous jugent car on est pas a fond avec eux dans la discussion. Cela me rend folle. Alors je me bats pour « Acceptons l’autre tel qu’il est » . L’exclusion serait moindre si on prenait le temps de s’ouvrir davantage. Mais aujourd’hui les gens ont encore du mal à prendre le temps d’essayer de comprendre la personne qu’ils ont en face et jugent au premier regard... je me bats pour tout cela. « Prenez le temps de voir qui est en face de vous, avant de porter un jugement qui serait peut être faussé car cette personne souffre mais ne le montre pas. »
– Que pensez-vous du fait qu’il existe encore aujourd’hui des concours spécifiques aux personnes handicapées? Cela n’empêche t-il pas, quelque part, leur intégration dans la société ?
Oui et non. Oui, car c’est dommage que cela existe parce qu’effectivement nous restons dans une case à part. Et non, car pour moi cela m’a permis d’être celle que je suis maintenant. Après les deux écharpes Miss Handi que j’ai eues, je suis depuis juin Première Dauphine Miss Beauté Bretagne 2019. C’était un challenge vraiment important pour moi car cela marquait une renaissance, un renouveau, une évolution et surtout un espoir de montrer que justement il n’y a pas que des cases et qu’on peut être qui ont veut partout, handicap ou non !
J’ai réussi à atteindre la place de première dauphine qui me permet de poursuivre mes combats et de m’ouvrir a d’autres en sortant du » moule handicap « . Je vais pouvoir me faire « entendre » partout. Et défendre toutes sortes d inégalité, de harcèlement, dénigrement, isolement, et tout ce qui touche à l’acceptation de soi ! On est, et on devient celui ou celle que l’ont veut ! Personne ne doit nous façonner, nous empêcher d’être qui nous sommes ou bloquer nos rêves.
– Est-ce que votre handicap a changé quelque chose dans votre vie personnelle et votre façon de pratiquer vos activités professionnelles ?
Mon handicap m’a fermé beaucoup de portes. Par exemple, je suis diplômée d’un CAP petit enfance. Mais je ne peux pas travailler. À plusieurs reprises j’ai chercher un emploi mais on m’a fait comprendre que pour la sécurité des enfants ils ne pouvaient pas me prendre car je n’entends pas. J’ai pourtant trois enfants à la maison. Et Ils sont toujours bien vivant. 😂 c’est dommage. C’est pour cela que, du coup, j’ai repris une formation, pour pouvoir travailler à mon compte, et pouvoir gérer ma situation professionnelle comme je veux.
– Quelle est votre avis sur la place des femmes en situation de handicap dans la société aujourd’hui ? et dans le milieu de la beauté et de la mode ?
Mon avis est plus général, pas uniquement à la femme. Mais plutôt la place de la personne handicapée dans la société. En effet, celle-ci est encore trop souvent mise à l’écart. Et surtout il y a toujours une trop grande différence entre le handicap visible, et le handicap invisible. En effet, si on voit une personne en fauteuil roulant, on va être plus réceptif à l’aider si elle est en difficulté. Par compte une personne qui possède un handicap invisible, on ne va pas tout de suite comprendre qu’elle peut être en détresse. Il y a encore trop de inégalités entre les personnes valides et les personnes non valides. Tout le monde a le droit à une chance et il est vraiment dommage qu’a cause d’un handicap, que personne ne demande, nous soyons obligés de renoncer à une multitude de choses. Au niveau de la mode, n’en parlons même pas. Les personnes handi sont inexistantes même si maintenant, de nombreuses marques commencent à mettre en avant des personnes avec principalement un handicap physique. Mais encore une fois, le handicap invisible, n’est pas mis en lumière.
– Qu’est ce qu’il faudrait améliorer selon vous ?
Je pense qu’il s’agit essentiellement d’un sensibilisation de la population. Il faut bien comprendre que de nombreuses personnes souffrent de handicap invisible et qu’on ne le sait pas. Il faut que les gens ouvrent plus leurs regards sur les personnes qu ils peuvent côtoyer et rencontrer. Et acceptent de se tromper en se disant : « et si cette personne souffrait ? »,à ce moment là le regard change et il y a une autre compréhension. J’ai dernièrement participé à La Nuit du Handicap à Nantes avec l’association l’Oreille Blanche dont je suis marraine, et c’était un événement vraiment sympa car c’était un mélange total de tous les handicaps. Les personnes valides se renseignaient, passaient de stand en stand, venaient à la rencontre. Le regard change et cela fait chaud au coeur. Nous sommes tous humain, tous pareil.
– Quelles sont les femmes/hommes qui vous inspire au quotidien ?
Oulalala… dure question car je fonctionne au coup de cœur. J’aime beaucoup Eva Longoria et Angelina Jolie pour tout ce qu’elles font a travers le monde pour les inégalités, les femmes et les enfants.
Et les hommes, Grégory Lemarchal m’a fait prendre conscience que mon handicap n’était rien comparée à d’autre et que je devait cesser de me plaindre. Il m’a donner la force d allez vers les autres. Et actuellement, Bilal Hassani qui du haut de ses 19 ans m’a mis une claque sur ce que vivent des personnes juste pour avoir le droits d’être eux même ! Il m’a donner l’envie et le courage de poursuivre mes combats et de me présenter pour Miss Beauté Bretagne.
– Quels sont vos projets à venir ?
– Continuer à défendre le handicap invisible lors des conférences, actions etc ..
– Agir contre le harcèlement ( je viens d’être nommée marraine de Joue Pas Avec Ma Vie, une association nationale qui lutte contre le harcèlement et agit dans les établissements scolaires ….)
– Je vais également être en contact avec Stop Homophobie, je veux aider à faire comprendre qu’on est libre d’être qui ont est. Sensibiliser et aider à faire passer le message que personne n’est seul et ne doit souffrir en silence. On verra ce qui en ressort ☺️
– Enfin, je viens d’intégrer une équipe de modèles en Bretagne, je vais continuer (et reprendre ) les photos pour montrer que le handicap ne doit pas été un frein à ses passions !!
– Un dernier mot ?
Surtout, n’oublier pas que vous être unique et que vous avez le droit d’être qui vous voulez. ❤️Notre différence fait notre force.
Facebook : https://www.facebook.com/AliceMissHandiBretagne2015/
Instagram : https://www.instagram.com/alice_angosto/?hl=fr