Accessibilité des locaux, stationnement, transport, aménagements spécifiques, accessibilité des équipements, aides matérielles, financières et humaines…. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour les étudiants en situation de handicap et de vivre sa vie étudiante sereinement. Rencontre avec deux étudiantes qui ont accepté de témoigner de leur quotidien*. (le second témoignage est disponible ici)
(* témoignage anonyme dans le respect de la vie privée et dans le but de restituer l’exactitude du témoignage de manière libre et factuelle)
Peux-tu te présenter ?
J’ai 22 ans, je suis atteinte de la maladie de Charcot Marie Tooth, maladies génétiques héréditaires, neuromusculaires, évolutives, qui n’entament pas l’espérance de vie. Elles atteignent les nerfs périphériques (pieds/ mains) provoquant souvent une amyotrophie des mollets, des avant-bras et des mains. Et je suis également atteinte d’un dysfonctionnement digestif.
Vers quel métier, t’orientes-tu après tes études ?
Je souhaite, si obtention de mon diplôme, commencer comme conseillère accueil puis à terme devenir conseillère clientèle pour les particuliers.
Est-ce que ton handicap t’a empêché d’accéder à une filière, à des études que tu aurais aimé faire dans le passé ?
Oui, étant très proche des animaux, mon rêve aurait été et sera toujours d’être vétérinaire dans un zoo.
As-tu déjà rencontré des difficultés liées à ton handicap (matérielles, humaines, techniques, financières…), au cours de tes années d’études ou dans ton travail ?
Oui évidement, à l’école le regard des autres n’est pas toujours facile, tout comme celui des clients au travail d’ailleurs. Lorsque l’on a un rendez-vous ou une formation à l’extérieur et qu’il n’y a aucun parking à proximité de l’entrée, lorsque les locaux ne sont pas adaptés (escaliers / pas d’ascenseur…) c’est assez difficile à gérer …
As-tu besoin d’aménagements ou un dispositif particulier pour les cours et les examens ?
Oui, les aménagements nécessaires pour moi sont : un ascenseur dans le bâtiment, place de parking mobilité réduite proche de l’entrée, un tiers temps pour les examens (écrit), proche des toilettes, prévoir une chaise pas loin pour les épreuves orales.
De manière générale, es-tu satisfaite de l’écoute et la prise en considération de ton handicap au cours de tes études ? Sais-tu vers qui te tourner en cas de besoin ? (Personne référente, organisme extérieur…)
De manière générale, je suis plutôt satisfaite de la considération de mon handicap dans mes études, cependant je rencontre aussi quelques obstacles. Par exemple, les aménagements cités précédemment, ne sont pas toujours respectés. Les places de parkings pour personnes à mobilité réduite sont parfois mal réparties sur l’ensemble des parkings, je trouve (ndlr : le décret n°94-86, mis à jour au 1er août 2006, précise qu’il faut avoir au minimum 2 % du nombre total de places par zone de stationnement). Cela est parfois compliqué lorsque nous sommes plusieurs étudiants en situation de handicap, pour se garer du côté des lieux où nous avons cours, pour ne pas avoir à traverser les autres bâtiments, ce qui prend forcément plus de temps et est plus fatiguant. Et Il y a parfois beaucoup de monde dans les couloirs.
Par ailleurs, au cours de mes études, un formateur m’a déjà refusé l’autorisation d’aller aux toilettes pendant un cours… En ce qui concerne les épreuves d’examen, les besoins ne sont pas toujours appliqués et c’est assez difficile d’obtenir des aménagements. Et non, je ne sais pas toujours vers qui me tourner.
Quel est ton avis sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap aujourd’hui ? L’Information et la communication auprès des professionnels de la formation et dans le milieu professionnel sont-elles suffisantes, selon toi ?
L’accompagnement des étudiants en situation de handicap aujourd’hui est de mieux en mieux reconnu, et heureusement on en parle de plus en plus. Jusqu’ici j’ai toujours eu une écoute et une prise en charge particulière. Néanmoins il faut bien être conscient qu’un établissement équipé d’un ascenseur ne suffit pas à dire qu’il est « accessible aux étudiants/salariés en situation de handicap ». Pour moi l’accompagnement va bien au-delà du matériel.
L’information, la communication auprès des professionnels de la formation, dans chaque école ou j’ai pu aller, était inexistante. Par exemple, J’ai toujours dû aller me présenter expliquer précisément ma situation et prévenir des aménagements par moi-même.
Dans le monde professionnel également, beaucoup de problèmes rencontrés. Aucun parking à proximité et des établissements non équipés par exemple. On m’a déjà demandé de faire le ménage par terre à genoux avec une serpillière (je ne peux pas me relever seule), ou menacé de manque de professionnalisme parce que le matin il avait énormément neigé et je ne pouvais pas prendre ma voiture sous peine de mettre ma santé en danger. On m’a également déjà envoyé en formation à 3h de mon domicile (je ne peux pas prendre de transport en commun seule).
Que faudrait-il améliorer à l’avenir pour que tout cela évolue, selon toi ? Selon moi ? La communication, L’empathie …
Selon toi, est que la féminité lorsqu’on est en situation de handicap est perçue différemment dans la société ? De manière personnelle, est-ce que ton handicap affecte ou a affecté à un moment donné la vision de ta féminité ?
Je dirais que non. Pour moi, le seul problème est de ne pas pouvoir mettre de chaussures à talons ou des chaussures ouvertes l’été. A part ça, être fille ou garçon avec un handicap ne change rien selon moi.
Un dernier mot ?
Chez moi on m’a toujours dit « Force et honneur » et j’ai toujours suivie cette devise 😉
*Pour aller plus loin :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé)
www.etudiant.gouv.fr ( étudiants en situation de handicap, votre vie au campus)
www.studyrama.com (étudiants en situation de handicap dans le supérieur : quelle réalité ?)
www.service-public.fr ( étudiants en situation de handicap : « vos droits »)